Rechercher

Comme dans les films : une IA est capable d’éliminer le flou d’une image

Mis à jour : nov. 2

Le modèle des chercheurs a été spécialement conçu pour démêler les flous des visages.



Crédit : Beijing Institute of Technology


Une équipe composée de chercheurs de l’Institut de l’intelligence artificielle des Émirats arabes unis, de l’Institut de technologie de Pékin et de l’Université de Stony Brook a mis au point un système d’IA capable d’éliminer le flou des images en post-production.


Une IA capable d’éliminer le flou


La particularité du modèle développé par les chercheurs est qu’il est spécialisé dans la reconstruction des visages humains. Comme dans les films, lorsqu’un enquêteur visionne la bande d’une caméra de surveillance mais que le visage du suspect n’est pas visible. Il y a toujours cet acolyte spécialiste des nouvelles technologies qui, par un tour de magie, et en quelques secondes, arrive à éliminer le flou sur le visage du méchant. Cette fois-ci, cela pourrait bien devenir réalité.


D’après les chercheurs, le modèle développé fonctionne beaucoup mieux que ceux déjà existants qui permettent d’éliminer le flou lié au mouvement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en raison du mouvement relatif entre une caméra et les objets, l’avant-plan et l’arrière-plan subissent des “dégradations”. De plus, les sujets subissent des mouvements variés en raison de la distance qui les sépare du plan de l’image. Le modèle des chercheurs est capable de capturer les flous et de les démêler en avant-plan comme en arrière-plan.


Un modèle conçu pour la reconstruction des visages humains


La formation de cette IA a nécessité la compilation d’un ensemble de données, d’images floues et d’images nettes de la réalité du terrain obtenues à l’aide d’une caméra couvrant des milliers de scènes extérieures. 10 742 images auront été nécessaires. Les chercheurs ont ensuite pu affiner les données du modèle pour le rendre le plus performant possible. Grâce à un ordinateur équipé d’une carte graphique Nvidia Titan X, les chercheurs ont pu former leur modèle. Les auteurs de l’étude précisent que :

“En fusionnant les caractéristiques de floutage de différents domaines, notre modèle est capable de reconstruire l’image avec une structure et des détails sémantiques explicites. Une telle conception conduit à un réseau de floutage unifié, conscient des traits humains. En modélisant explicitement et séparément les flous liés à l’homme et à l’arrière-plan, notre méthode peut mieux capturer les divers modèles de mouvement et la sémantique des humains, conduisant à de meilleurs résultats pour la reconstruction des visages humains”.

Dans le même registre, on se souvient de cette intelligence artificielle capable de restaurer des images sous-marines. Vous avez certainement déjà remarqué que les photos prises sous l’eau sont floues, ou déformées à cause notamment de l’atténuation de la lumière. L’algorithme imaginé par des chercheurs chinois l’Université de Harbin, peut redonner les couleurs naturelles à des photos prises sous l’eau. Ce système d’intelligence artificielle peut traiter jusqu’à 125 images par seconde sur une seule carte graphique. L’algorithme a été entraîné avec une base de données de 3 733 images du monde réel, ce qui lui permet de proposer des résultats au plus proche de la réalité.


Source : Valentin Cimino pour Siecledigital

6 vues

© 2020 Surtymar Engineering - Tous droits réservés  |  Politique de cookie  |  Politique de confidentialité  |

Suivez-nous sur :

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter
  • Instagram