Val-de-Marne : arrêtés alors qu’ils découpent le mât de vidéosurveillance
Il venait d’être installé le jour même à Créteil. Les policiers, qui observaient l’opération grâce à la caméra, ont interpellé quatre des cinq hommes.

Créteil, quartier du Palais, nuit de jeudi à vendredi. Cinq hommes ont tenté de découper le mât de vidéosurveillance qui venait d’être installé le jour même. DR
La scène dure à peine cinq minutes. On voit les cinq hommes, le visage dissimulé et portant des gants, discuter entre eux. Puis l'un d'entre eux s'empare d'une disqueuse et s'attaque avec difficulté au mât de vidéosurveillance. Un de ses copains lui donne un coup de main pour tenir l'engin. Pendant ce temps, les trois autres, dont l'un pilote un scooter, font le guet. Les étincelles éclairent la nuit.
Il est 2 h 15 dans la nuit de jeudi à vendredi. Des membres présumés du point de deal dit du « Petit chou », à quelques mètres de là, tentent de sauver leur terrain en abattant le mât qui vient d'être installé le jour même. Seulement voilà, la caméra tourne. Et en direct, au commissariat de Créteil, un policier visionne les images. « On craignait une réaction après la pose du mât. On ne s'était pas trompé », se félicite une source policière.
« Il voulait incendier un camion garé devant le point de deal », raconte un riverain
Des équipages de la Brigade anti-criminalité de Créteil de nuit et du roulement foncent sur place. Les suspects s'engouffrent dans la galerie du Palais. L'interpellation est mouvementée. Quatre jeunes, dont un mineur, sont arrêtés. Ils ont été placés en garde à vue pour dégradation de bien public. L'un d'entre eux, touché à l'arcade sourcilière, se serait rebellé lors de son interpellation. Il est également poursuivi pour cette infraction.
Le cinquième, plus rapide que ses copains, est parvenu à s'enfuir. « C'est le pire de tous celui-là, soupire un habitant. C'est un fou furieux. Il y a trois jours, il voulait incendier un camion en panne qui était garé devant le point de deal. Heureusement un gars de la galerie du Palais est venu le voir pour lui dire qu'il connaissait le conducteur. »
Une facture de près de 35 000 €
Le matin même, la municipalité a porté plainte au commissariat de Créteil. Car si la caméra n'a pas été touchée, le mât est maintenant hors d'usage. Il faut le remplacer. La facture avoisinerait les 35 000 €.
Ce n'est pas la première fois qu'on s'attaque à un mât de vidéosurveillance à Créteil. En juillet dernier, dans le quartier des Bleuets, un individu avait découpé un poteau installé dans l'école Beuvin.